Dans un environnement stable, on réussit à envisager les grandes lignes de notre futur : les lois, la réglementation, les méthodes, les façons de faire, les prix, la disponibilité des produits? etc, sont relativement stables dans un futur proche.
Or même si depuis fin mai le ciel s’éclaircit, il reste encore beaucoup de zones de flou, notamment sur ce que sera l’automne 2021 et l’hiver 2022. Comment évolueront les différents variants du coronavirus ? La vaccination aura-t-elle suffisamment progressé pour garantir une immunité collective ? Quelle sera l’évolution de la pandémie au niveau mondial ?
Comment se projeter avec toute cette incertitude ?
Accepter l'incertitude
Accepter l’incertitude permet de mieux la vivre. Il s’agit d’accepter de se projeter selon ce qu’on connaît, ici et maintenant, et accepter le futur avec ses grandes zones de flou. Il s’agit d’accepter de s’être finalement trompé. Il s’agit d’accepter de prévoir moins loin et d’avancer à plus petits pas.
La sophrologie aide à revenir au moment présent et à accepter ce qu’on y trouve. La sophrologie aide à faire taire les ruminations. Des exercices simples peuvent vous aider à stopper le monologue intérieur à propos des différentes possibilités d’évolution de la pandémie.
Sophrologie et pleine conscience du moment présent
Comment vivre dans «l’ici et maintenant» ? Avec la sophrologie, vous trouverez des exercices qui vous aideront à vous replacer au présent. La sophrologie s’est largement inspirée de la méditation de pleine conscience. Elle propose de nombreux exercices qui invitent l’attention à se porter sur le corps et la respiration.
En portant votre attention sur vos sensations physiques du moment ou en suivant votre respiration à chaque instant vous vous reconnectez au présent et vous mettez vos ruminations mentales en mode pause.
Un exercice de sophrologie
Asseyez-vous sur une chaise posez vos mains sur votre ventre.
Prenez un temps pour sentir tous vos appuis des pieds à la tête, en passant par votre dos et vos bras.
Faites 3 grands soupirs pour vous détendre.
Exercice : prenez une profonde inspiration par le nez en sentant sans rien forcer, votre ventre se soulever légèrement sous vos mains, puis souffler tout doucement par la bouche et percevez votre ventre qui redescend. Reprenez une respiration naturelle et continuez à suivre les mouvements de votre ventre dans cette respiration naturelle. Observez le rythme des mouvements, leur amplitude.
Recommencez encore 2 fois l'exercice.
Prenez conscience du calme qui s'est installé dans votre tête.
Dans la vie de tous les jours, vous pouvez de temps en temps faire une pause, en vous concentrant sur votre respiration.