Après une rentrée scolaire et universitaire dense et pleine de rebondissement et les 20 ans d'un de mes enfants fêté comme il se doit, je reviens sur cette page, à propos d'Octobre rose.
J'ai eu la joie de participer à l'un de ces événements, courses et marches, manifestations joyeuses, en T-shirts roses, lumineux et gais. Pour la bonne cause, j'ai marché sous le soleil d'octobre dans la petite ville de Saint-Chéron en Essonne.
Avec plus de 200 autres personnes, notre cortège rose a participé à transformer le tabou d'un cancer du sein, en un élan de soutien et un appel au dépistage qui sauve des vies. 1 femme sur 8 risque d'être touchée par le cancer du sein.
Dépisté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas. Alors oui, oui, oui, prenons rendez-vous avec notre médecin généraliste ou avec notre gynécologue, prenons rendez-vous pour une mammographie. Informons-nous. Parlons-en. Brisons le tabou . #J'aimeMesSeins.
Sophrologie, TAC et cancer
La sophrologie et les TAC pour gérer la douleur
Pendant la prise ne charge médicale du cancer du sein, la sophrologie et les TAC (Techniques d'Activation Corporo-psychique appelée aussi d"Activation de Conscience) peuvent être proposés en soins de support.
Pendant les traitements, les techniques de visualisation, d'activation de conscience (TAC) ou de respiration, aident à modifier et adoucir les sensations désagréables et inconfortables. Vous apprenez d'une part à qualifier la douleur, l'inconfort, puis à la modifier ou à la contourner en activant d'autres circuits neuronaux, d'autres sensations agréables et confortables.
La sophrologie et les TAC pour accompagner les traitements médicaux
Pendant l'administration des traitements, une visualisation ou un exercice de TAC aide à remettre du sens sur ce traitement que vous êtes en train de recevoir. Pendant ces exercices vous accompagnez et participez mentalement et en conscience l'action du traitement.
Et après le cancer...
La sophrologie et les TAC vous proposent des exercices très simples pour retrouver la confiance en vous et l'estime de vous, à accepter aussi qu'il faut du temps après les traitements pour éliminer votre fatigue et remettre en route votre corps. Faites-vous aider pendant cette période de convalescence, où la fatigue donne le tempo, tempo que vous aimeriez peut-être plus rapide et qui est nécessairement lent, convalescence pendant laquelle vous reconstruisez le rapport avec votre corps, où vous construisez confiance et estime, où petit à petit vous vous autorisez de nouveaux projets.
Un accompagnement en sophrologie et TAC vous aide à trouver le bon rythme, à retrouver l'énergie, et à vous retrouver tout simplement.